

L'ASSOCIATION
de l'AIEMA
L'AIEMA - Association Internationale pour l'Étude de la Mosaïque Antique
À l’issue du Ier Colloque international sur la mosaïque gréco-romaine tenu à Paris en 1963 à l’initiative de Henri Stern, directeur de recherche au CNRS, une trentaine de savants étrangers et français décident de fonder une association internationale pour l’étude de la mosaïque antique : l’AIEMA. Son but est de promouvoir et de coordonner les recherches scientifiques dans ce domaine, en contribuant à encourager l'oeuvre entreprise en ce sens dans les différents pays.
Pour répondre à ces objectifs, l’AIEMA mène trois actions principales :
- l’organisation de colloques internationaux, tous les trois ans, dont les actes sont publiés par les responsables de l'évènement.
- la préparation et l’édition de la revue annuelle Mosaïque antique. Bulletin de l'AIEMA, en collaboration avec l’UMR AOrOc. Ce Bulletin est diffusé à tous les membres de l’association à jour de leurs cotisations. Il peut aussi être acquis auprès des Éditions HDiffusion.
- l’édition du présent site web de ressources numériques où sont publiées, au fur et à mesure de leur communication, des informations relatives aux mosaïques antiques (annonces des nouvelles découvertes, publications, journées d’études et colloques dans les différents pays, comptes rendus critiques d’ouvrages, résumés de thèse, etc.).
​
Ce travail se fonde sur un réseau international de correspondant·es et s'effectue en collaboration avec les associations nationales d’étude de la mosaïque antique : l'AEEMA (Madrid), l'AFEMA (Paris), l'AIEMA-Turkey (Bursa), l'AISCOM (Rome), l'APECMA (Condeixa), l'ASPROM (Londres), l'HDPAM (Zagreb), la North American Branch of AIEMA (West Lafayette).
Régie selon la loi française de 1901 relative aux associations, l’AIEMA compte un·e président·e, assisté·e d’un·e vice-président·e et d’un·e trésorier·ère issu·es d’un conseil d’administration de onze membres et deux suppléant·es, provenant de 10 pays, et de l’assemblée générale des membres de l’association. À ce jour, l’AIEMA compte environ 150 membres provenant de 25 pays.
Membres du Conseil d'Administration (2025-2029) :
- Anne-Marie Guimier-Sorbets, Présidente (Université Paris Nanterre, UMR ArScAn - Archéologie des mondes grecs – FRANCE)
- Fabrizio Slavazzi, Vice-Président (Università degli Studi di Milano – ITALIE)
- Amina-Aïcha Malek, Trésorière (CNRS, UMR AOrOc, ENS-PSL – ALGÉRIE)
- Komait Abdallah, membre élu (UMR AOrOc, ENS-PSL – SYRIE)
- Claudia Angelelli, membre élue (AISCOM – ITALIE)
- Sophie Bärtschi Delbarre, membre élue (Site et Musée romains d'Avenches – SUISSE)
- Stéphanie Derwael, membre élue (FNRS, ULiège, UR Art, Archéologie & Patrimoine ; IFEA – BELGIQUE)
- Maria de Jesus Duran Kremer, membre élue (Universidade Nova, Lisbonne – PORTUGAL)
- Eric Morvillez, membre élu (Université d’Avignon – FRANCE)
- Luz Neira, membre élue (Universidad Carlos III, Madrid – ESPAGNE)
- Ivo Topalilov, membre élu (Institute of Balkan Studies and Centre of Thracology Alexander Fol, ABS – BULGARIE)
- Véronique Vassal, membre élue (Institut Catholique de Paris – FRANCE)
- Véronique Blanc-Bijon, membre élue suppléante (UMR CCJ, CNRS/ AMU – FRANCE)​​​​​
- Kutalmis Görkay, membre élu suppléant (DTCF, Ankara University – TURQUIE)

